Il suffit parfois d’écouter son titre préféré pour être enveloppé par une sensation de bien-être. Il ne faut donc pas négliger les pouvoirs de la musique qui aurait tendance à améliorer votre système immunitaire selon une nouvelle étude.
La musique a le pouvoir d’augmenter les niveaux de cortisol
Certains, dès qu’ils entendent quelques notes de musique se mettent à danser avec ferveur. Même si vous fredonnez quelques mélodies, votre moral sera au beau fixe. Il est donc nécessaire de ne pas négliger son pouvoir, car les conséquences sont réelles. C’est pour cette raison qu’elle s’est retrouvée au centre d’une multitude d’enquêtes, les chercheurs tentent de comprendre les mécanismes qui agissent sur le corps. Après diverses analyses, ils ont pu constater que le taux d’adrénaline avait tendance à augmenter, ce fut aussi le cas pour les niveaux de cortisol. Par conséquent, la musique a la particularité d’être vitale pour l’Homme.
Assister à un concert serait largement bénéfique pour le système immunitaire
C’est le docteur Daisy Fancourt qui a présenté les conclusions de l’étude lors de la Fête de la Science organisée au Royaume-Uni. Issue du Royal College of Music, elle a remarqué qu’un lien existait réellement entre les hormones et la musique. Lorsque cette dernière est au rendez-vous, toutes les cellules du corps humain communiquent plus facilement. Par conséquent, les hormones ont dans ce cas de figure le rôle d’un messager qui transmet une bonne nouvelle à l’ensemble de l’organisme. C’est de cette manière que le système immunitaire est optimisé. Après une heure de chant, les participants à l’étude avaient découvert une hausse non négligeable des taux de cytokines.
Les cellules peuvent communiquer plus facilement lorsque vous écoutez de la musique
Si vous avez parfois le moral en berne, sachez qu’il suffit d’écouter de la musique pour retrouver quelque peu le sourire. Si vous souhaitez doper votre organisme, suivez l’actualité des concerts pour découvrir votre chanteur préféré sur scène. Pendant cette période, votre taux de cytokines aura tendance à augmenter au fil des minutes. Cela optimisera ainsi la communication entre toutes les cellules. Le résultat n’est pas à négliger, car le système immunitaire aurait les capacités de jouer son rôle à merveille. Par conséquent, les adeptes de la musique pourraient lutter plus facilement contre les bactéries ou encore les diverses infections qui circulent.