Le qualificatif de « chanson française » ne retranscrit pas seulement l’appartenance à un pays ou à la langue parlée par une population. Non, le concept de chanson française prend également en compte d’autres aspects : on y retrouve une forte influence et filiation avec la poésie et la littérature française en général, le tout assorti d’une volonté de ne pas céder à l’anglicisation de la chanson moderne.
Loin de l’hégémonie anglo-saxonne sur l’industrie musicale, on retrouve donc parmi les grands noms de la chanson française des artistes tels que Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou encore Edith Piaf, Serge Reggiani, Renaud et Charles Trenet (pour n’en citer que quelques-uns).
Ces chanteuses et chanteurs historiques constituent un patrimoine culturel énorme et continue à inspirer les jeunes générations d’artistes. Parmi ces stars en devenir ou déjà au sommet, on peut par exemple citer la chanteuse Nolwenn Leroy, Zazie ou encore le chanteur Bénabar.
La chanson française est une forme en perpétuel mouvement qui ne cesse d’évoluer en s’appropriant des influences de tous les styles musicaux, nul risque de disparition tant que les artistes aimeront leur langue et leur culture.