Grâce au formidable développement d’internet, donner aux internautes la possibilité d’écouter votre musique n’a jamais été aussi simple.
Attention cependant : le fait de mettre vos chansons sur la toile ne signifie pas que les gens vont l’écouter ou la télécharger : placer une vidéo musicale sur Youtube ou Dailymotion n’est pas synonyme de succès facile ou immédiat. Beaucoup d’autres actions doivent être mises en oeuvre, en particulier une présence active sur les réseaux sociaux.
Quelques conseils pour réussir son aventure musicale sur la toile :
– Idéalement créez un site internet pour votre groupe avec votre logo, si vous n’avez pas les connaissances techniques et le budget pour cela, créez une page sur un réseau social comme MySpace ou Facebook. Partout où vous allez sur internet (blog, forums) utilisez un avatar qui reprend le nom et l’image de votre site, essayez de placer un lien vers votre site sur les sites qui le permettent, il ne faut quand même pas spammer et essayer de trouver des sites dans la thématique musicale.
Ajoutez un blog à votre site pour y ajouter vos actualités, les musiques que vous aimez, vos nouveaux titres, vos dates de concert, etc.
– Créez des comptes sur un maximum de réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Facebook et Twitter : le but est d’occuper le terrain pour éviter qu’un groupe du même nom se crée. Mettez des extraits de vos musiques sur ces sites afin que les internautes vous écoutent et découvrent votre style. Utilisez la même charte graphique que sur votre site principal et faites des liens vers celui-ci.
– Visitez les forums musicaux et investissez vous dans les différentes communautés en commentant les différents sujets et en répondant à vos interlocuteurs. C’est un travail de longue haleine mais qui peut créer des contacts enrichissants humainement parlant et fédérer autour du monde autour de votre musique.
– Créez un clip vidéo d’un de vos chansons et mettez là sur Dailymotion ou Youtube. Vous pouvez vous filmer en train de jouer en concert ou en studio ou bien simplement mettre un enchaînement de photos. Mettez le lien de cette vidéo sur les différents réseaux sur lesquels vous êtes inscrits et sur votre site principal. Le but est de créer un buzz : si votre musique plaît les internautes vont la partager à d’autres internautes faisant ainsi un effet boule de neige.
– Essayer de proposer votre musique à des radios internet comme Deezer ou last.fm, envoyer des extraits de quelques titres et attendez les réactions.